Nous avons tous entendu parler des symboles d’amour les plus célèbres, comme les roses rouges, les colombes et les cœurs, mais qu’en est-il des symboles dont on n’entend pas beaucoup parler ? Il existe tellement de façons d’exprimer son amour à quelqu’un, que ce soit par des gestes ou par un symbole d’amour unique que personne d’autre que vous ne peut comprendre. Prenez le temps de découvrir ces 21 symboles d’amour, dont certains sont peu connus, afin de surprendre votre partenaire par votre créativité romantique !

1. Ballon à l’hélium

Si votre petit ami et vous n’êtes pas tout à fait prêts à dire « je t’aime », surprenez-le avec une paire de ballons gonflés à l’hélium. Lorsqu’ils éclateront, ce sera comme si vous lui disiez « Je t’aime » ! Il n’y a rien de plus romantique que cela. Vous pouvez utiliser un ballon rond classique, ou des ballons rouges en forme de coeur.

Ballons coeur

2. Coeur

Comment ne pas penser immédiatement aux cœurs ? Le cœur, une forme arrondie composée de deux lignes qui se croisent, est le symbole d’amour le plus ancien et les plus populaire de l’humanité. Il est omniprésent dans la culture populaire, des cartes de vœux de la Saint-Valentin aux annuaires des lycées, en passant par les films hollywoodiens. De plus, comme il représente l’amour dans sa forme la plus pure, de nombreuses personnes choisissent de se faire tatouer un cœur sur le corps pour exprimer leur dévotion (ou en l’honneur de quelqu’un qu’elles aiment). Le cœur peut sembler être un choix évident pour toute personne qui a déjà été amoureuse ou qui veut montrer à quel point elle tient à une autre personne ; cependant, il existe de nombreuses autres options symboliques qui méritent d’être prises en considération avant de choisir votre signe officiel préféré de Cupidon.

Bague plaqué or rose

3. Rose

Un autre symbole courant est la rose, synonyme de romance et de beauté depuis des siècles. Traditionnellement, celles-ci sont rouges, couleur du sang, pour symboliser la violence de la passion. Elles peuvent aussi être roses.

La pratique consistant à offrir une rose à quelqu’un serait née dans la Rome antique, lorsque les jeunes hommes coupaient des roses dans leur jardin et les offraient à leurs amantes. À l’époque médiévale, les chevaliers les offraient à leurs dames lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin ou avant de partir à la guerre. Romantique !

Rose rouge

4. Se tenir la main

Selon une étude parue dans Psychological Science, les couples qui se tiennent régulièrement la main ont tendance à être en meilleure santé et plus heureux. Le toucher envoie de l’ocytocine (l’hormone de l’amour) d’un partenaire à l’autre, produisant des sentiments de contentement et de confiance. Même si vous n’êtes pas marié ou si vous ne sortez pas avec quelqu’un de façon exclusive, le fait de tendre la main à l’autre lorsque vous marchez ensemble peut rendre votre relation plus sûre et plus intime.

Couple

5. Ours en peluche

Il est grand, doux et moelleux – tout ce que vous souhaitez pour un compagnon de câlin. L’ours en peluche est également l’un des plus anciens symboles d’amour. Theodore Roosevelt a déclaré un jour qu’il n’y a rien de tel pour témoigner de son amour que d’offrir un ours en peluche. Si vous avez besoin d’une preuve qu’il tient à vous, il se peut qu’il se présente avec un nounours en peluche !

Ours en peluche

6. Coffret cadeau

Il ne fallait pas l’oublier ! Ce n’est peut-être pas une surprise pour beaucoup, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, un coffret cadeau consiste généralement à emballer un objet précieux ou significatif dans du papier coloré et à l’attacher avec un joli ruban ou une ficelle. Même si vous ne trouvez pas de véritable boîte cadeau, il existe de nombreuses façons de créer la vôtre en froissant du papier coloré et en l’enroulant autour d’un objet que vous souhaitez offrir.

Cadeau

7. Étoile filante

L’étoile filante est généralement le symbole de l’amour perdu. Elle signifie que votre être cher ne peut pas être avec vous en ce moment. C’est une belle pensée que les amours perdus veillent sur nous et peuvent nous revenir au moment où nous nous y attendons le moins. Si vous vous réveillez et que vous voyez une étoile filante dans le ciel nocturne, c’est le signe que l’être aimé reviendra bientôt à la maison. Imaginez la sensation que vous procurerait la vue dans le ciel étoiléd’une étoile filante depuis un de ces jolis jardins !

Etoile filante

8. Cupidon

Le petit enfant à l’arc et à la flèche serait l’un des plus anciens symboles d’amour de l’histoire. Les Romains croyaient que Cupidon, fils de la déesse Vénus et du dieu Mars, était un dieu qui pouvait faire tomber les gens amoureux grâce à sa flèche. Plus récemment, il a été associé à la Saint-Valentin et aux cœurs, mais vous pouvez toujours trouver des statues de lui à Pise, en Italie ! Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir cet article sur la fête de la Saint-Valentin

Statue Cupidon

9. Aphrodite

Aphrodite, la mère d’Eros, alias Cupidon pour les romains, est la déesse de l’amour et du désir. Célébrée pour sa beauté durant l’Antiquité, elle a donné lieu à de très nombreuses représentations dans l’art. Une de nos préférées est La Naissance de Vénus de Botticelli, où Aphrodite apparaît sur un coquillage et entourée de pétales de fleurs.

La Naissance de Vénus

10. Un baiser

Le baiser est l’une des plus anciennes formes de communication de l’humanité, et il peut véhiculer toute une gamme d’émotions, du réconfort à la passion. Mais si la plupart des gens savent qu’un baiser signifie « je t’aime », il existe en réalité de nombreux types de baisers, qui ont tous une signification différente. Pour renforcer la symbolique de vos baiser, privilégiez des lieux romantiques où vous aurez une jolie vue. Devant un lac, sur un plateau dans une montagne, sous un grand arbre, ou encore devant la Tour Eiffel, les choix ne manquent pas ! Après tout, la France n’est-elle pas un des lieux emblématiques de l’amour ? 

Baiser

11. Fleur

Depuis que l’homme a commencé à les cultiver, les fleurs représentent l’amour et l’affection. Du vase de votre grand-mère au bouquet de votre conjoint, les fleurs peuvent faire en sorte que tout être cher se sente spécial. En plus de leur beauté esthétique et de leur utilité pour la décoration, elles sont associées à l’amour parce qu’elles jaillissent en abondance pendant une période de temps très courte – et peuvent même mourir en quelques heures ou quelques jours. Vous pouvez donc voir les fleurs comme une de ces portes d’entrée vers la romance éternelle.

Fleurs colorées

12. Bague en or

Ce bijou emblématique est issu de la mythologie grecque. On raconte que Zeus a donné à sa femme, Héra, un anneau lors de leur cérémonie de mariage, afin qu’elle se souvienne toujours de son mari. C’est donc naturellement qu’un anneau en or symbole la passion pour toute la vie. Aujourd’hui, vous pouvez toujours acheter une bague à votre moitié pour symboliser votre amour et votre engagement éternels. Coeur sur le Monde vous propose de nombreuses bagues, dont cette bague plaqué or coeur.

Bague plaqué or jaune

Et n’oublions pas les alliances, dont la forme est plus simple que celles des bagues de fiançailles. Les alliances sont généralement des anneaux en métal précieux, avec éventuellement une pierre solitaire discrète pour l’anneau de Madame. 

13. Emoji yeux mignons 🥺

L’emoji yeux mignons n’est pas forcément super populaire, mais il reste adorable, surtout lorsqu’il est associé à un cœur. Faites savoir à vos proches à quel point vous vous souciez d’eux en leur envoyant un texto disant « I <3 U » ou faites-leur un dessin pour leur montrer à quel point ils comptent pour vous. Pour quelque chose de plus original, utilisez l’emoji yeux mignons 🥺 pendant que votre moitié est en déplacement ; il est facile de se perdre ses émotions lors de l’écriture d’un texte, alors que les yeux de votre moitié s’illumineront lorsqu’elle vera des emoticones bien choisis.

Mais alors qu’en est-il des emojis coeur 💙 ? Représentent-ils toujours l’amour ? Consultez notre article pour le savoir !

14. Arc et flèches

La flèche est un symbole populaire dans la mythologie grecque ancienne. On dit que le fils de Cupidon et de Psyché, Eros, possédait des flèches en or qui pouvaient rendre n’importe quelle créature amoureuse. Avec son frère Antéros, il tirait avec ses flèches sur ceux qui étaient dans les bras l’un de l’autre. C’est ainsi que les gens ont commencé à utiliser les flèches comme symboles de l’amour ou du mariage. Dans la mythologie romaine, Cupidon utilisait également son arc et ses flèches comme symboles d’amour et d’attraction.

Arc et flèches amour

15. Coquillages

Dès la Grèce antique, les coquillages ont été associés à l’amour, grâce à leur forme. Par exemple, les mariées grecques portaient de minuscules répliques de coquillages en or le jour de leur mariage. De plus, le coquillage est un élément de langage secret que les amoureux utilisaient à l’époque victorienne. Le coquillage signifiait « je t’aimerai toujours ». Il est aussi associé à la pureté. Dans cet esprit, un collier de coquillages ajouterait une note de romantisme et de charme subtil à n’importe quel look. Ce ne sont là que quelques exemples ; il en existe d’innombrables autres à travers l’histoire. Une chose formidable à propos du symbolisme ? Il est en constante évolution ; il évolue en même temps que les gens !

Coquilages

16. Colombes

Si vous cherchez un symbole d’amour et de pureté universel, ne cherchez pas plus loin que les colombes. Les colombes ont ce sens depuis l’Antiquité, et sont souvent représentés en train de voltiger au-dessus des couples dans les peintures. Dans la mythologie grecque, les colombes étaient censées transmettre les messages d’Aphrodite aux humains. Dans l’art et le folklore chrétiens, les colombes blanches étaient représentées comme des signes de Dieu concernant la paix ou la joie.

Colombe

17. Cadenas

Lorsque deux personnes prennent un cadenas portant leur nom et le jettent dans une rivière, elles verrouillent symboliquement leur relation et rejettent toutes les autres options. Cet acte sert de confirmation extérieure qu’ils sont destinés à être ensemble pour toujours. Dans certains endroits, comme à Paris, on trouve aujourd’hui des cadenas sur les ponts ; lorsque des couples se rencontrent et tombent amoureux, ils peuvent installer un de ces cadenas d’amour pour sceller leur engagement, pour symboliquement fermer les portes de sortie.

Cadenas

18. Cygne

Le cygne symbolise l’amour et la dévotion, ce qui est assez juste pour un oiseau connu pour être très fidèle. Le cygne, qui est presque toujours blanc dans l’hémisphère nord, est aussi un symbole de vérité spirituelle. Ce sont aussi des créatures gracieuses – une histoire raconte que Zeus a vu Leda se transformer en cygne alors qu’ils étaient ensemble dans une chambre. Impressionné par sa beauté, il la prit pour épouse.

Cygne blanc

19. Lilas

Le lilas est une fleur qui représente l’amour éternel, mais il a aussi des connotations spirituelles dans le bouddhisme. Les lilas sont également très polyvalents : non seulement ils attirent les abeilles et les papillons – de jolis symboles en soi – mais ils peuvent être incorporés dans des salades ou cuisinés en confiture. Donc, si vous voulez offrir à quelqu’un quelque chose de beau, de savoureux et qui a une signification supplémentaire, choisissez le lilas. En plus, les lilas poussent facilement les jardins !

Lilas violet

20. Bague claddagh

La bague claddagh est un symbole irlandais, et plus particulièrement celtique, d’amour. Cette bague représente deux mains tenant un cœur. Les mains représentent l’amitié, et le cœur suspendu de chaque côté représente la fidélité et l’affection.

Bague Claddagh Femme

21. Nœud d’amour

Le nœud d’amour celtique symbolise le lien entre deux personnes qui s’aiment. On pensait que ce noeud était assez fort pour ne jamais rompre, symbolisant l’union à vie de deux personnes. Afin de développer la symbolique, la corde servant à faire le noeud doit être rouge et vous pouvez faire le noeud sur une branche d’arbre dans un jardin. L’exemple le plus célèbre de noeud d’amour se trouve sur le Livre de Kells, mais de nombreux autres exemples ont été trouvés, y compris certains gravés sur des murs il y a plusieurs siècles.

Noeud coeur celtique

22. Tatouage

Certains tatouages peuvent parfaitement symboliser l’amour, a fortiori si vous et votre partenaire les faites assortir ou si le tatouage que vous choisissez évoque l’être aimé. Nous avons rédigé un article sur les tatouages coeur pour vous inspirer !

Tatouage Double Coeur

Conclusion

On espère que vous avez apprécié cet article 🧡. Pourquoi ne pas offrir un bijou avec le symbole d’amour le plus courant à l’un de vos proches ? Coeur sur le Monde vous propose une large gamme de produits super mignons, pour offrir à votre moitié ou pour vous-même, notamment des bijoux coeur.