Depuis le début des années 60, le symbole peace and love a été utilisé par des militants politiques et des amoureux de tous bords au cours. Vous l’avez probablement déjà vu sur des t-shirts, des peintures murales, des autocollants pour pare-chocs ou même sur des tatouages, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine de ce symbole puissant ? Examinons de plus près la signification et l’histoire de ce symbole universel.

Symbole Peace and Love

Logo Peace and Love

Le symbole peace and love représente à l’origine la paix, le sentiment anti-guerre et l’activisme. Le symbole a été créé par l’artiste britannique Gerald Holtom en 1958 alors qu’il travaillait avec une organisation appelée Campaign for Nuclear Disarmament (CND)(Campagne pour le Désarmement Nucléaire). Dans le contexte de la guerre froide, le CND militait pour la fin de la capacité de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni.

Le signe peace and love était initialement conçu pour représenter uniquement le CND, mais il a eu une postérité beaucoup plus importante que son créateur ne l’avait imaginé.

Signification du signe Peace and Love

La forme du logo a été inspirée par l’alphabet sémaphore, un code à base de deux drapeaux tenus à bout de bras. Les différentes positions des drapeaux permettent d’écrire l’ensemble de l’alphabet latin et les chiffres. Dans cet alphabet, les deux diagonales présentes sur le symbole peace and love signifient « N » et le trait vertical « D », « ND » étant l’abréviation de « Nuclear Disarmament »

La forme de ce signe n’est pas sans rappeler une personne se tenant debout dont les bras seraient tendus en diagonale vers le bas et avec les paumes de la main ouverte, en signe d’accueil. Gerard Holtom a admis dans un courrier que le symbole avait aussi été inspiré par le Tres de Mayo de Goya, où l’on voit un homme désarmé avec deux bras en diagonale vers le haut et les paumes ouvertes.

Peace and Love Hippie

Le symbole peace and love a ensuite essaimé dans le monde entier. Il a notamment été beaucoup utilisé par les hippies aux Etats-Unis. Grâce au symbole peace and love, les hippies manifestaient leur opposition à la terrible guerre du Vietnam et résumaient leurs valeurs.

Notamment, le symbole peace and love a été popularisé par le musicien britannique John Lennon dans les années 60 et 70. Ce n’est par contre pas le créateur de ce symbole !

John Lennon

Peace and Love aujourd’hui

Aujourd’hui, le signe peace and love n’est plus vraiment utilisé dans son sens historique. Le CND est cependant toujours en activité et continue d’utiliser le signe peace and love comme son emblème officiel. Actuellement, le signe peace and love est un motif courant qui orne tout, des boucles d’oreilles aux t-shirts. De nos jours, il représente moins l’activisme anti-guerre que l’amour, le bonheur et, d’une façon générale, un certain mode de vie.